DÉSINSECTISATION GUÊPES & FRELONS
EN NORMANDIE

Société de désinsectisation & dératisation à Villers-Bocage,

Normandie Désinsectisation Dératisation, différentes interventions de désinsectisation contre les guêpes, frelons européens et frelons asiatiques

Nous intervenons 7j/7 et 24h/24 en Normandie

(Saint-Lô, Bayeux, Condé-en-Normandie, Vire et Caen, Coutances, Granville, Avranches)

Quels sont les dangers d'un nid de guêpes ou de frelons ?

Le danger d’un nid de guêpes est la piqûre qui injecte un venin à travers le dard de l’insecte pouvant servir plusieurs fois, contrairement aux abeilles. Outre une douleur assez importante, la piqûre de guêpe peut provoquer, en fonction de la zone (gorge, cou…), la formation d’œdèmes présentant un risque d’étouffement mortel. Elles peuvent également provoquer des réactions allergiques (choc anaphylactique) plus ou moins graves, elles aussi parfois mortelles. Les guêpes sont aussi responsables de la dégradation et de la pollution des aliments, sans oublier la nuisance qu’elles constituent au quotidien. 

La réglementation en matière d'hygiène et de salubrité

Le danger d’un nid de frelons est la piqûre de frelon dans certaines conditions : si la personne est piquée 40 fois, si la personne est piquée à proximité des muqueuses (cela peut entraîner un choc anaphylactique ou un œdème de Quincke) et si la personne fait une réaction allergique au venin. Quelle que soit la piqûre de guêpe ou de frelon, il faudra dans un premier temps désinfecter la piqûre avec de l’eau et du savon puis avec un antiseptique. En cas de douleur vous pouvez prendre un antidouleur tel que le paracétamol ou l’ibuprofène et surveiller la piqûre pendant 48 heures. Pendant ce laps de temps, si vous souffrez de gonflements, de difficultés respiratoires, d’étourdissements, de nausées, de vomissements, d’une éruption cutanée ou simplement de la fièvre, il faudra vous rendre aux urgences.

La prévention contre les nids de guêpes et de frelons

Il existe une période bien précise pour commencer les efforts de prévention contre les nids de guêpes et frelons.  
Au printemps, il faut commencer par s’occuper des reines, car ce sont elles qui débutent l’installation des nids. L’utilisation des pièges, fabriqués de manière artisanale ou disponibles dans le commerce ne sont plus conseillés (Info de la FDGDON du Calvados / Manche).

Les désinfections possibles